Contrôle Animalier de l'Outaouais (CAO) connaît bien la grande famille des rongeurs. Ce sont des animaux qui visitent fréquemment nos propriétés, surtout lorsque l'hiver approche. En effet, les rongeurs aiment bien être au chaud et en sécurité. Nous connaissons les meilleures méthodes pour faire face à ces problèmes. Notre équipement nous permet de contrôler et manipuler ces petits visiteurs rapidement.
Que ce soit en ville ou en campagne, il est fréquent de retrouver de petits visiteurs indésirables sur nos terrains ou encore dans nos maisons. Faites-vous partie des gens qui désirent se débarrasser d'une famille de moufettes ou de ratons-laveurs ? Nous offrons le service qui saura répondre à vos besoins !
Problème de Souris allez sur ce lient http://exterminateursourisgatineau.com
Le bien-être des animaux nous préoccupe particulièrement mais il ne faut surtout pas oublier que les animaux sauvages peuvent être dangereux lorsqu'ils se sentent menacés. Il est primordial d'utiliser des techniques appropriées afin d'éviter des accidents.
Tout dépendant de l'animal dont il est question, différentes méthodes nous permettront de procéder à la capture en toute sécurité.
Nous travaillons avec plusieurs associations pour relocaliser ces animaux dans leur habitat naturel sans danger.
Raton laveur
Procyon lotorLe raton laveur est facile à identifier : il possède une allure trapue, un masque blanc bordé de noir autour des yeux et une queue pourvue de 4 à 6 anneaux noirs. Le museau est pointu et les yeux sont d'un noir brillant.
Alimentation:
Le raton laveur est un véritable omnivore. Même s'il manifeste une préférence marquée pour le maïs sucré, il se régale aussi d'à peu près tout ce qui lui tombe sous la dent. L'été, 70% de son régime alimentaire est constitué de petits fruits comme les fraises, les framboises, les mûres, les bleuets, les cerises, les raisins, le sureau... Il complète le tout avec de gros insectes tel des sauterelles, des grillons, des hannetons et des mollusques, des oisillons, des souris, des écureuils, de jeunes rats musqués, des grenouilles, des tortues et des salamandres. Au début de l'automne, il commence à accumuler ses réserves de graisses en ajoutant à ce menu, comme un vrai goinfre, une grande quantité de glands, de faines et de noisettes.
La reproduction:
Entre la fin de janvier et le début de mars, c'est la période du rut. Le mâle sort de son isolement pour s'accoupler à une ou plusieurs femelles, il est polygame. La femelle, au contraire, après avoir accepté un mâle, repousse tous les autres prétendants. Cette cohabitation annuelle dure une cinquantaine de jours au bout desquels le mâle est chassé. Une douzaine de jours plus tard et après une période de gestation de 63 jours, la femelle met bas 1 à 7 petits, en moyenne 4. Près de la moitié des jeunes femelles acquerront leur maturité sexuelle à un an alors que les mâles devront attendre à leur deuxième année, parfois même à la troisième.
Mouffette rayée
Mephitis mephitisÀ la naissance, une moufette pèse environ 15 g et, bien qu’elle n’ait presque pas de poil, elle ressemble déjà à l’adulte avec sa fourrure caractéristique blanc et noir, qui n’est complète qu’après 13 jours. Les yeux ne s’ouvrent pas avant 17 à 21 jours.
Lorsque les petits ont à peu près sept semaines, la mère les emmène à la recherche de nourriture; ils sont sevrés (ils ont délaissé le lait maternel pour d’autres formes de nourriture) au bout d’environ deux mois. Ils restent avec elle jusqu’à l’automne et peuvent la rejoindre dans son terrier hivernal.
L'écureuil
Sciurus carolinensis
Ce petit rongeur, le plus gros spécimen de la famille des sciuridés vivant dans nos forêts, se reconnaît facilement à son élégante queue touffue et empanachée. Son corps est élancé et ses courtes pattes munies de griffes recourbées lui permettent de grimper avec une agilité impressionnante .
La tête, de forme arrondie et surmontée par de petits yeux ronds comme des billes et des oreilles courtes et bien droites, se termine par un museau court et lisse. Ses incisives incurvées et facilement perceptibles sont d'une efficacité étonnante pour décortiquer des graines et des noix de toutes sortes.
Le corps est habillé d'une épaisse fourrure au duvet gris foncé, surmonté de longs jarres garnis de brun, bien qu'un bon nombre de spécimens arborent une fourrure tout à fait noire. Le visage et les pattes sont brun pâle, les yeux entourés d'un cercle blanchâtre et le ventre blanc. La fourrure mue deux fois par année, au printemps et à l'automne. L'hiver, plus épaisse et plus longue, elle est garnie d'une bande brun clair sur le dos.
Alimentation:
L'écureuil gris est omnivore. On évalue qu'il consomme, selon le saisons, entre 400 à 900 g de nourriture par semaine. Même si les noix constituent la partie principale de son menu, celui-ci varie d'une saison à l'autre. L'hiver, au moment où ses provisions se raréfient, il se contente de graines de pins, de bourgeons, d'écorce tendre et de brindilles.
Le printemps, à l'approche de la saison chaude, il ne déteste pas boire la sève sucrée qui coule le long des arbres dont il a grugé l'écorce. De plus, sa diète quotidienne s'enrichit de samares d'érables et d'ormes et, à l'occasion, il ne manque pas de piller un nid pour s'emparer d'un œuf ou d'un oisillon.
L'été, saison d'abondance, son menu devient plus varié; il enrichit sa pitance de petits fruits sauvages, de pommes, de champignons, de chenilles et parfois de sauterelles. À l'arrivée de l'automne, le festin commence. Il s'affaire à cueillir les fruits secs tel les noix, les glands, les noisettes, les faines et autres graines. En plus de sa consommation quotidienne, il en enfouit une grande partie en prévision de la saison froide.
La reproduction:
La durée de la période de gestation des écureuils est d'environ 40 jours. Par année, ils ont une ou deux portées et le nombre de petits par portée est, en moyenne, de trois à six.
L'accouplement a lieu de la fin février à la fin mars, puis en juin et en juillet. Au cours de ces périodes, la femelle ne cesse d'émettre de petits cris afin d'attirer les mâles. Ces appels donnent lieu à des courses effrénées.
819 669-1500